Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Restauration à la Basilique du St Cordon

Un évènement singulier à Valenciennes, pose d'une nouvelle "première pierre" pour le lancement des travaux de restauration de la Basilique du Saint Cordon

P1050547 P1050547   Alors que s'approche le "Millénaire du Saint Cordon" , les autorités civiles et religieuses  et les différentes associations se sont données rendez vous ce jeudi 6 septembre 2007 pour se réjouir du lancement de la première phase de la restauration de la basilique.

Le président des Royers, le Conservateur Régional des Monuments de France, le représentant du Conseil Régional, le Maire, l'Archevêque, le Sous-préfet, tous ont salué le sérieux, la ténacité et la qualité du travail effectué depuis près de 20 ans pour aboutir à ce "moment singulier" pour Valenciennes et les valenciennois comme l'a dit Monsieur le Maire. Une tradition vieille de mille ans ne pouvait s'arrêter en ce début de XXI° siècle alors que Valenciennes est célébrée comme la capitale régionale de la culture. Après la restauration du centre ville la restauration de la Basilique est le signe d’une nouvelle ère pour les habitants du valenciennois. Tous croyants ou non sont attachés à cette flèche qui pointe vers le ciel et Valenciennes n’aurait plus été tout à fait Valenciennes sans sa Basilique. C’est le message qui

P1050587 P1050587  

traversait les différents discours d’où se dégage un témoignage unanime du rôle de Notre Dame du Saint Cordon et de son importance pour la ville.

Avant cet évènement, une présentation très circonstanciée des Festivités du Millénaire avait eu lieu au futur « abri du pèlerin » rue Abel de Pujol.

 

 

Des éléments sont disponibles sur les sites www.saint-cordon.com  et http://visitation2008.cathocambrai.com

. 

 

 

 

Prière lue lors de la bénédiction: 

  

Seigneur notre Dieu, nous te présentons les hommes qui vont travailler pour ce chantier et sur ce chantier. Qu'aucun accident ne vienne les blesser dans leur chair. Et qu'en travaillant pour la restauration d'une Basilique la paix règne entre eux. Avec Notre-Dame du Saint-Cordon nous te prions.

 
Seigneur notre Dieu, nous te confions la restauration de cette Basilique. Que toute surprise dans les travaux puisse trouver sa solution. Que ton Esprit de sagesse inspire ceux qui y travaillent et fassent de chacun d'eux un bâtisseur de cathédrale. Avec Notre-Dame du Saint-Cordon, nous te prions.
 
Seigneur notre Dieu, nous te confions les Valenciennois, les pèlerins et les visiteurs qui retrouveront un jour ce lieu restauré. Qu'ils puissent trouver dans cette Basilique un signe de ta tendresse et une force pour lutter contre les pestes du monde. Avec Notre-Dame du Saint-Cordon, nous te prions.

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Jeudi 06 septembre 2007 • 7059 visites

Haut de page