Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le 999e Tour du St Cordon en ce dimanche

Un dimanche toujours aussi populaire pour les Valenciennois et tout le diocèse de Cambrai qui comme depuis 999 ans maintenant s’étaient donnés rendez vous avec Notre Dame du Saint Cordon …

DSC_2655 DSC_2655  Il est à peine 8h30 et la place derrière le musée se voit déjà remplie par une foule importante rassemblant toutes les générations : depuis le petit bonhomme encore dans son landau, en passant par les enfants, les jeunes, les adultes … tous sont là pour se rappeler de ce « saint cordon » déposé par la Vierge pour protéger le Valenciennois voilà maintenant bientôt mille ans … Mille ans et toujours la même ferveur, la même joie de se rassembler. Ce deuxième dimanche du mois de septembre est devenu vrai jour de fête !

 

 

Autel Autel  Une célébration simple, mais priante, se déroulant en pleine air. Au moment du psaume, quatre drapeaux de couleurs différentes se rejoignent autour d’une flamme « une flamme qui crache ses fumées noires, les pestes de notre société … chacun connaît les pestes qu’il l’habitent, celles qui touchent, mais chacun fragile est appelé à se laisser soigner par Marie » soulignera l’évêque de Cambrai, quatre couleurs pour représenter les quatre évangélistes, quatre couleurs pour nous aider à surmonter nos pestes en suivant les couleurs que nous dictent les Evangiles et à bâtir un arc-en-ciel de paix dans nos cœurs et dans nos vies.

 

 

Eveque Eveque  Dans son homélie, Monseigneur Garnier rappela combien ce tour était un véritable pélé unique « c’est un événement sans équivalent : 1000 ans de fidélité, 1000 ans d’histoire pour se mettre en marche derrière Marie, rassemblant les croyants, les mal croyants, les peu cro yants, les pas croyants »¸ un rassemblement donc universel et qui touche tout le monde « Marie met en marche chacun d’entre nous même ceux qui ne peuvent pas marcher. Marie s’approche de ceux qui ne savent pas marcher avec leurs pieds, mais qui marchent avec leur cœur. »
 

 

 

DSC_2192b DSC_2192b  Ce 999e tour était aussi véritablement une amorce du 1000e dans un an … « l’année prochaine 1000 ans ... », en 2008 tout sera présent pour faire de cet anniversaire un anniversaire inoubliable : la basilique ND du St Cordon devrait être en partie restaurée, ND du St Cordon ira visiter toutes les paroisses du diocèse et poussera même une pointe jusqu’à Lourdes pour clore sa « grande » visitation … L’année 2008 sera marquée par des concerts, des conférences, des rassemblements, mais pourquoi tout ça ? la réponse revient à Monseigneur Garnier qui évoque quatre points :

 

« 

1. C’est par Marie que l’on va tout droit au Christ : Marie n’aime pas nous arrêter à elle :

    son bonheur nous conduire plus loin.

2. Avec Marie et par Jésus redécouvrir le cœur ardent de notre foi, une foi dans la Trinité.

    Un Dieu qui se met en 3 pour nous servir, nous créer, nous sauver.
3. Avec Marie réveiller notre baptême.
4. Car on plonge dans la vie de Jésus, on se décarcasse avec foi et force pour ceux qui souffrent plus que nous

    et qui ont besoin de nous 

»

 

DSC_2152 DSC_2152  Les mots d’ordre pour les deux années à venir sont donc simples à retenir : Avec Marie, par Jésus, tout droit à la Trinité, pour réveiller notre baptême, et entrer en service pour ceux qui souffrent plus que nous. Voila la mission lancée par notre évêque « ca vaut la peine de se décarcasser pour que ces 2 années soient belles non ?! »

 

 

 

La célébration finie, Marie emportée par le cortège des Royés peut maintenant faire son tour Valenciennois, un premier petit tour en ville et un deuxième dissociant un pélé jeunes et un pélé adultes.

 
Vêtue de sa couronne, de son beau manteau doré, la reine des cieux peut maintenant visiter tout le peuple valenciennois qui s’est rassemblé pour elle, avant d’être la reine de tout le diocèse par la grande visitation de Notre Dame du Saint Cordon.
 

jeunes jeunes  Un 999e tour qui est un peu précurseur de tous les rassemblements à venir allant du pélé à Lourdes en vélo ou à pied, en passant par les JMJ à Sydney …

 


 Audrey Dherbecourt

 

 

 

Article publié par François Moreau • Publié Lundi 10 septembre 2007 • 8975 visites

Haut de page